top of page
AUTOCOLLANTbonformat6,5x8,5.jpg

Qui sommes nous & Que proposons-nous ?

Ateliers

Les ateliers sont des temps de création collectives qui permettent aux participant*es de bénéficier d’un accompagnement artistique dans la conception d’un texte ou d’une oeuvre originale (éditions, objets imprimés, formes plastiques...)

 

Atelier d’écriture

Atelier « du faire »

Workshop

 

Expérimentations collectives de plusieurs jours sur une thématique de travail précise pour accompagner une classe ou une promo dans la conception d’un objet éditorial/imprimé ou d’une forme plastique. Le workshop permet de faire un pont entre les artistes invité*es et les élèves, de transmettre des savoirs-faire et des expériences en lien avec la création.

 

Interventions

 

Les interventions sont des moments de présentation du travail artistique et/ou des thématiques liées au travail analysées par la prisme de l’histoire de l’art et de la psychologie. Les interventions peuvent prendre plusieurs formes et être précédées de lectures par exemple, afin de permettre d’ouvrir le dialogue et de faire du lien entre la théorie et la pratique.

 

Lecture performée

Lecture + conversation thématique

Conférence sur une thématique de travail avec une analyse théorique (histoire de l’art / psycho)

Conférence sur notre travail plastique etc...

 

Visuels

 

Les Éditions Suture sont formées au Design Grahique et à l’art, et peuvent produire des supports de communication et des commandes liées à la conception graphique d’objets imprimés.

Affiche / Flyer / Dépliant (A5, A4, A3, réseaux, etc)

Logo

Charte graphique

Portfolio

Catalogue etc...

 

Théorie des Arts

 

En tant qu’historienne de l’art, Mélina Braleret-Kaabache produit du contenu rédactionnel en lien avec la sphère artistique. Les artistes et/ou institutions intéressées par le fait d’obtenir de la littérature peuvent contacter directement Mélina.

Description du travail plastique dans un dossier de presse

Analyse d’une oeuvre

Fiches artistiques

Articles

Catalogue d’exposition etc...

​​​

La tarification dépend des modalités demandées (contenu de l'intervention, temps de travail, déclinaisons de supports, nombre de caractères, etc..) prise de contact par email : leseditionssuture@gmail.com

Mélina Braleret-Kaabache
Artiste-autrice & Historienne de l'Art

Née à Aix-en-Provence en 1995, j’ai grandi dans un foyer monoparental marqué par la disparition du père et l’effacement des narrations au sein de la cellule familiale. Mon enfance est alors imprégnée par la segmentation des espaces domestiques et le silence autour de l’exil et/ou de l’identité culturelle (ma grand-mère paternelle était algérienne/musulmane pratiquante et ma grand-mère maternelle est espagnole). 

Je commence mes études supérieures en réalisant un double cursus en Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Bourgogne, grâce auquel j’obtiens une Maîtrise en Histoire de l’art et me spécialise en art contemporain. En parallèle de cette formation théorique, j’effectue à partir de 2018 des missions d’accueil et de médiation au FRAC Bourgogne (Fond Régional d’Art Contemporain), jusqu’à obtenir en 2019 un poste de médiatrice culturelle chargée des expositions à l’Atheneum (Centre culturel universitaire). En 2020, je soutiens mon mémoire intitulé « Les récits dans l’oeuvre de Kiki Smith : la création d’une imagerie féminine à travers la réinterprétation des mythes et des contes », dans lequel je m’interroge sur la notion de récit de soi en considérant le corps féminin comme forme d’écriture. Après l’obtention de mon diplôme, je signe mon premier article théorique « Gina Pane, du moi au nous... Le corps de l’artiste comme miroir du corps social » à l’intention de la revue OPIUM PHILOSOPHIE (thématique « faire corps »). Il sera publié en 2021.

En 2021 j’intègre en cours de cursus l’ESAD Valence (Ecole Supérieure d’Art et Design) afin d’approfondir mon travail plastique. Durant les Beaux-Arts, j’effectue un stage dans une galerie d’art, La Villa Balthazar. En 2022 je suis l’invitée d’une émission animée par Radio BLV « J’aurais voulu être UNE artiste », afin de questionner la dimension émancipatrice de l’art pour les artistes femmes. J’obtiens mon DNA (Diplôme National d’Art) en 2023.

Cheyenne Došen

Artiste-autrice & psychopraticienne

Né.e à Paris en 1995, j’ai grandi en région Rhône-Alpes entre un foyer parental empreint des récits familiaux serbe et le calme de la maison de campagne de mes grands-parents musicien.es. Influencée par le regard que mes proches ont pu avoir sur l’art, ma mère ayant eu une carrière de danseuse et ma grand-mère ayant été aquarelliste, j’ai commencé dès l’enfance à nourrir un imaginaire dans lequel je dessinais et mettais en scène des personnages fantastiques.

En 1999, la guerre au Kosovo (Ex-Yougoslavie) éclate et le projet familial s’effondre par la même occasion : nous n’irons pas vivre en Serbie comme mon père le souhaitait. Restée en France, nos vies se sont figées dans un quotidien qu’aujourd’hui je relate dans mes écrits à travers mon regard d’enfant.

Autodidacte et neuro-atypique, je quitte le système scolaire classique au lycée et cherche ma voie pendant plusieurs années, durant lesquelles je vais notamment intégrer le milieu du théâtre et du cirque. En 2015 j’anime des interventions auprès d’un jeune public autour de la pratique du théâtre forum et qui questionnent la réalité de vie de la jeunesse en milieu rural. En 2016, je participe à l’élaboration et à la scénographie du Festival d’Alba la Romaine. Je co-anime des cours de cirque et des stages d’arts plastiques à la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque.

En 2017 je commence mon parcours aux Beaux-Arts par dérogation et j’obtiens mon DNSEP en 2023. Dans mon travail plastique et d’écriture, je reviens à la source des narrations intrafamiliales et revisite mon histoire d’enfant. En parallèle de mes études et encore actuellement, je me forme en psychologie et psychopathologie du développement de l’enfant et en psychosomatique relationnelle.

bottom of page