✰ LES ÉDITIONS SUTURE ✰
Éditions / Impressions / Ateliers : des témoignages intimes et communautaires pour parler d'identités multiples.
Nous avons co-créé les Éditions Suture en 2023, dans la continuité de nos projets éditoriaux de fin d'études aux beaux-arts. Nous nous sommes orienté*es vers les pratiques d'auto-édition, pour pouvoir délimiter une ligne éditoriale qui corresponde à nos écritures. Cette micro-maison d'édition indépendante défends des valeurs d'inclusivité et a pour volonté de donner de la visibilité aux récits intimes, aux témoignages minoritaires et communautaires. Nos écritures se veulent engagées, parlent de nos vécus et de nos identités multiples. Pour nous la création puise ses ressources dans des dynamiques collectives, de partage, d'échange, de mixité et de transmission. Artistes-auteurices, éditeurices et designereuses graphiques, nous explorons ces notions à travers des expérimentations graphiques et artistiques au service de nos pratiques éditoriales.
☺ AGENDA ☺
✰ INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER cliquez ici ✰
12/01 au 20/02 : LA BOÎTE récolte de récits et d'images sur le thème " IMAGE FANTÔME " à la Bibliothèque de l'ESAD à Grenoble ☺
17/02 : LECTURE CROISEE à la scène ouverte du Garage Cabane de Boris et Georges au Bar Radis à Grenoble ☺

✰ APPEL A PARTICIPATION : IMAGE FANTÔME ✰
Boîte recherche participations écrites ou visuelles sur la thématique « IMAGE FANTÔME » à déposer en main propre à la bibliothèque de l’ESAD (25 rue Lesdiguières, Grenoble) à partir du 12 janvier jusqu’au 20 février ou en dématérialisé dès à présent à l’adresse mail des Éditions Suture : leseditionssuture@gmail.com
✰ RÉCOLTE DE RÉCITS ET D'IMAGES ✰
Les Éditions Suture et Les Modernes s’allient pour un projet de récolte de récits avec un dispositif de boîte jusqu'au mois de juin 2026. Cette boîte, qui s’installe à la rentrée aux Modernes, se déplacera de proche en proche dans des lieux ami·es pour composer une cartographie de l’intime et du territoire grenoblois et rendre compte de nos mémoires mouvantes. Suite aux permanences de la boîte, les fonds récoltés seront activés et augmentés lors d’ateliers d’écriture et de création mensuels animés par les Éditions Suture à la librairie les Modernes. La matière récoltée sera notamment utilisée pour augmenter le programme mensuel des Modernes avec une création originale chaque mois. Un rendez-vous qui nous permettra de nous interroger sur les notions de transmission, d’écriture participative et d’imagerie de l’intime. Vos envois seront ajoutés à la boîte par nos soins, pour être activés lors de l’atelier aux Modernes (sans réservation, prix libre, ouvert à toustes). Les participations sont libres, pas de limite de texte, de formes, d’écritures, de langues…
Ce cycle de récoltes de récits et d’ateliers sera clôturé par le façonnage d’une édition rétrospective, qui contiendra la matière textuelle et visuelle collectée au fil des mois. Les contributions déposées bénévolement dans la boite ou envoyées par mail pourront être intégrées à l’édition. Ainsi, nous vous demanderons de déposer vos contributions signées avec le nom/prénom ou pseudonyme sous lequel vous souhaitez apparaître, ainsi qu’une adresse mail pour prendre contact avec vous, cette adresse ne sera pas publiée. Les bénéfices récoltés suite à la vente de l’édition permettront aux Editions Suture d’assurer les frais d’impression de l’objet, ainsi que de permettre à d’autres projets éditoriaux d’exister.



