top of page

Les éditions suture

Éditions / Impressions / Ateliers : des témoignages intimes et communautaires pour parler d'identités multiples.

Nous avons co-créé les Éditions Suture en 2022 (édito ici). Cette micro-maison d'édition défends des valeurs d'inclusivité et a pour volonté de donner de la visibilité aux récits intimes, aux témoignages minoritaires et communautaires. Nos écritures se veulent engagées, parlent de nos vécus et de nos identités multiples. Pour nous la création est une pratique qui puise ses ressources dans des dynamiques collectives, de partage, d'échange, de mixité et de transmission, qu'elles soient culturelles ou purement artistiques. L'accessibilité à nos éditions ainsi qu'à nos ateliers sont donc au coeur de notre engagement. Nous proposons des ateliers d'écriture et "du faire", des impressions et des éditions.

Mélina BRALERET-KAABACHE et Cheyenne DOŠEN

Actualités

Septembre 2024

Affiche PasSage 2_compressed.jpg

Kermesse PasSage #2 
samedi 14 sept. 2024 de 11h à 18h 
au Centre du Village de Méaudre

Salon de micro édition organisé par Espèces d'Espaces, Centre Culturel (laboratoire créatif décloisonné pour l’occupation d’espaces de manière inventive)

"Cette kermesse tire son nom à la fois d’une volonté de proposer une programmation impertinente et alternative qui fait la part belle au faire soi-même et de la nécessité d’inventer un autre monde, un futur plus désirable."

"Une programmation pour les petites et grandes mains avec des ateliers créatifs punks, des spectacles, des jeux en bois et en carton, des animations farfelues, un marché du fanzine et de la micro-édition et plein de surprises !!"

lien vers le site d'Espèces d'Espaces ici.

Graphisme : Essaheme

Construire un foyer émancipé
mercredi 18 sept. 2024 à 19h
à la Librairie Les Modernes

(6 rue Lakanal, Grenoble)

Lecture performée suivie d'une présentations des Éditions Suture et d'une discussion autour de la thématique du foyer. 

Comment parler de soi sans parler du « chez soi » ? De notre environnement familial, des évènements, du quotidien... Ces grands tout et petits riens qui nous ont façonné malgré nous dès l’enfance. Défaire par l’écriture, ce qui a été fait. Pour seul but de construire une fois adulte son propre foyer, un foyer émancipé. Délesté du poids du passé, vidé de sa charge traumatique et transgénérationnelle. À travers des récits autobiographiques et autofictionnels, encrer nos mémoires minorisées sur papier. Et apparaître. En tant que petites-filles d’immigré·es, en tant que lesbiennes, en tant qu’amoureuxses.

lien vers le site des Modernes ici.

eventmodernes-1.jpg

Graphisme : Les Éditions Suture

bottom of page